J’ai perdu des points sur mon permis de conduire
Panique à bord...
C’est ce qui arrive souvent lorsque l’on connaît pas son solde de point et que les contraventions s’amassent dans le tiroir...
Il est impératif de se rendre sur TELEPOINT voir de solliciter son RELEVE D’INFORMATION INTEGRAL (R.I.I ) via France connect ou par lettre recommandée avec accusé de réception avec copie du permis et de la carte d’identité (et une enveloppe timbrée pour le retour) à adresser à la préfecture au service «Permis de conduire» . C’est le moyen le plus efficace pour connaître les infractions pour lesquelles des points vous ont été retirés et si votre permis est toujours valide!
Que faire si votre solde de point est nul ou très faible?
S’il reste quelques points: effectuez rapidement un stage de récupération de points auprès d’un organisme agrée. La date prise en compte sera celle à laquelle vous passerez le stage conformément à l’article R.223-8 III du code de la route qui précise que la reconstitution des points ? prend effet le lendemain de la dernière journée de stage. Une fois le stage effectué, une attestation de présence vous sera fournie mais il faudra attendre en moyenne un à un mois et demi pour voir ces points crédités sur votre permis.
Si votre solde de point est de 0, il n’est pas forcément invalidé. Aussi, il convient urgemment de faire un stage de récupération de point.
Est-ce que je peux faire autant de stage de récupération de point que je le souhaite?
Pas du tout: un seul stage de récupération de point est possible par an et à la date d’anniversaire du précédent stage accompli.
Attention! Sont exclus les stages effectués comme alternative à la poursuite judiciaire proposée par le procureur de la république ou en exécution d'une composition pénale conformément à l'article 41-1 et suivants du code de procédure pénale.
Ainsi, ce stage ne vous rapportera aucun point! Néanmoins, vous pouvez accomplir la même année un stage de récupération de points.
Je viens de commettre une infraction qui va me retirer 4 points et j’ai deux autres infractions qui vont tomber, et je n’aurais plus du tout de point. Dois-je faire un stage de récupération de suite?
Là encore attention!!! L infraction commise donnera lieu à la réduction de points de votre permis de conduire que lorsqu’elle deviendra définitive soit seulement à la date du jugement du tribunal. Donc il FAUT IMPERATIVEMENT ATTENDRE LE DEBIT DES POINTS POUR EFFECTUER LE STAGE sinon vous l’effectuerez pour rien.
Plus encore, si votre solde de points est de 8 sur 8 et que vous êtes à 7 points, vous ne récupérez qu’1 point sur le stage qui en donne classiquement 4.
Assurez vous donc du nombre de points qu’il vous reste avant d’engager une quelconque démarche et bien évidemment, soyez prudent sur la route, pour vous, vos proches et les autres!